La concertation continue

Le bilan de la concertation préalable de 2021 croisé avec les études techniques a conduit le SYTRAL à retenir le tracé rouge pour prolonger la ligne T6 vers le Nord. Les études se poursuivront donc sur la base de ce tracé en tenant compte des attentes et des usages exprimés lors de la concertation préalable. Et le projet va encore s’affiner grâce à la concertation continue qui se déroulera jusqu’à la mise en service du prolongement de la ligne T6.

Une concertation continue jusqu’en 2026

Parce que le T6 Nord se conçoit sur le temps long, le SYTRAL mène une concertation continue jusqu’à la mise en service du prolongement de la ligne T6. L’occasion de préciser ensemble :

  • la localisation plus précise des stations au sein des zones de desserte ;
  • l’accompagnement spécifique sur les secteurs contraints ;
  • la réorganisation du réseau de surface ;
  • la définition des aménagements de voirie (aménagement pour modes actifs, circulation, stationnements…) ;
  • l’agencement des espaces publics (places, carrefours…) ;
  • la configuration précise de la trame végétale et des nouveaux sites de plantation ;
  • le maintien des fonctionnalités urbaines et riveraines pendant les travaux.

Votre implication permettra d’aboutir à un projet consolidé et adapté à notre territoire avant d’être soumis à enquête publique mi-2022. Pour y participer, cliquez ici.

Les rencontres

En parallèle de la poursuite des études et dans la continuité des différentes phases de concertation engagées sur le projet, et pour répondre aux attentes qui se sont exprimées durant la concertation préalable, le SYTRAL s’engage à poursuivre la concertation et le dialogue avec les habitants et usagers jusqu’à l’enquête publique du projet. Pour cela, il propose un dispositif adapté aux enjeux du projet :

  • Une concertation ouverte à tous, pour poursuivre les échanges sur les thématiques liées au projet, par secteur à chaque phase d’étude (AVP/ PRO). Ces temps d’échange seront accompagnés d’une information continue et d’un dispositif en ligne, grâce à la plateforme du
  • Une concertation ciblée, à destination des riverains et commerçants concernés. Des temps de rencontres de proximité leurs seront dédiés. Ils accompagneront le dispositif de « relation riverains ». Une chargée de relation riverains est en effet dédiée au projet et sera mobilisée jusqu’à sa mise en service. Ce dispositif contribue à la bonne information sur l’avancée du T6 Nord et des travaux auprès des riverains, commerçants et usagers du réseau.