Les caractéristiques

Depuis le retour du tramway dans l’agglomération en 2001, le réseau s’est considérablement développé et compte désormais près de 70 km de lignes assurant plus de 365 000 voyages quotidiens. Le tramway constitue un mode de grande capacité, fiable et qui offre confort, accessibilité et régularité des temps de parcours.

Le tramway, un mode durable et partagé

Plus qu’un moyen de transport, le tramway accompagne les mutations des quartiers traversés.

Son insertion dans le tissu existant permet de renouveler votre cadre de vie, avec :

  • la recomposition des voiries et des espaces piétonniers
  • la création de cheminements dédiés aux mobilités actives
  • une nouvelle trame paysagère et environnementale…

Un projet conforté ensemble

Le projet de prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua a fait l’objet d’une première concertation préalable en 2019.

En 2020, la poursuite des études préalables a permis de préciser le tracé « historique » et d’élargir le périmètre avec un tracé Nord-Est.

Ces tracés ont été soumis à une phase de concertation préalable qui a eu lieu du 15 mars au 12 avril 2021. La forte mobilisation des habitants a permis de confirmer l’opportunité du projet et de déterminer le tracé optimal.

Les tracés soumis à concertation :
  • un tronçon commun entre Hôpitaux-Est et le cours Emile Zola, via Grandclément
  • un tracé « historique » approfondi (tracé « rouge ») traversant la ZAC Gratte-Ciel et les secteurs en mutation au Nord du centre-ville
  • un tracé au Nord-Est, remis en perspective (tracé « vert »), passant sur l’axe des rues l’Herminier, Bienvenus, et Jean-Baptiste Clément

11 critères pour choisir

Desserte, insertion, effets sur la vie urbaine, place des vélos, circulation, coûts et délais, potentiel environnemental et paysager… le SYTRAL a retenu 11 critères pour analyser en détail les deux tracés soumis à concertation.

Retrouvez l’ensemble de l’analyse multicritère dans le dossier de concertation, disponible en cliquant ci-dessous. 

Le tracé définitif

Après quatre semaines d’échanges, d’ateliers, de participation en ligne et en présentiel, le bilan de la concertation croisé avec les études techniques a conduit le SYTRAL à retenir le tracé rouge pour prolonger la ligne T6 vers le Nord. Les études se poursuivront donc sur la base de ce tracé en tenant compte des attentes et des usages exprimés lors de la concertation préalable.