Les objectifs

Depuis 2019, le T6 facilite vos déplacements quotidiens entre Debourg et Hôpitaux Est. En 2026, la ligne sera prolongée vers le Nord sur 5,6 km pour desservir le centre-ville de Villeurbanne ainsi que des quartiers résidentiels et des secteurs en transformation.
Connecté aux lignes actuelles et futures de l’agglomération, le T6 donnera son plein potentiel à cette première ligne de rocade qui permettra une bonne connexion entre les territoires de la métropole sans avoir à passer par le centre de Lyon. 

Améliorer l'offre de transports collectifs

Le prolongement de la ligne T6 répond aux besoins de mobilité des habitants du 3e arrondissement de Lyon, de Bron et de Villeurbanne et permet également d’accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés favorisant les mobilités actives. Cette nouvelle offre de transport en commun favorisera le développement du territoire, et plus particulièrement :

  • des grands pôles d’activité économique, administrative ou culturelle (Hôpitaux Est, Théâtre National Populaire – TNP, Hôtel de Ville de Villeurbanne, Universités-Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon, Site hospitalier, IUT)
  • des projets urbains en cours ou à venir (Les Genêts, ZAC Grandclément, ZAC Gratte-Ciel Nord, Ecocampus de La Doua…)

 

Pas moins de 55 000 voyages/jour sont attendus pour l’ensemble de la ligne T6.

Renforcer le réseau de transports en commun

En achevant la ligne de tramway en rocade à l’intérieur du périphérique lyonnnais, le T6 renforcera le réseau de transport en commun de la métropole. 

La ligne T6 se connectera avec les lignes fortes du TCL sur l’Est de l’agglomération et vers le centre de Lyon : lignes A, B, D du métro, lignes de Tramway T1, T2, T3, T4, T5 et ligne de trolleybus C3

Sa conception réserve la possibilité d’interconnexions supplémentaires

  • avec la future ligne BHNS Centre-Est qui reliera la Part-Dieu à Genas en 2025
  • avec le T9, qui reliera la Soie à la Doua ou Charpennes via Vaulx-en-Velin et le quartier Saint-Jean à Villeurbanne à l’horizon 2026

Développer l'intermodalité

Avec le tramway, il est plus que jamais possible d’avoir une alternative efficace à la voiture individuelle au profit de trajets performants et confortables au cœur de la ville et de contribuer ainsi à la diminution de la pollution urbaine.

Le prolongement de la ligne T6 offrira une liaison directe au campus universitaire LyonTech – INSA La Doua, mais aussi :

  • des trajets en transports en commun vers le centre de l’agglomération plus aisés grâce à des connexions efficaces vers les lignes de métro (A, B et D) et de tramway(T1, T2, T3, T4, T5 et future T9) ;
  • un réaménagement qualitatif de l’espace public en donnant plus de place aux piétons et aux cycles grâce à la création de cheminements dédiés dans les secteurs traversés. L’insertion du tramway dans l’espace public est étudiée en cohérence avec les préconisations du Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2017-2030 et du Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA – Grand Lyon).